Membres du CAEAS-ECAB

Substitution par des génériques obligatoire

Votre régime vous rembourse sur la base du médicament équivalent le moins cher, qui est la plupart du temps une version générique du médicament d’origine. Les médicaments génériques contiennent les mêmes ingrédients actifs que le médicament d’origine, sont tout aussi efficaces et coûtent généralement beaucoup moins cher.

Ce niveau de remboursement du médicament équivalent le moins cher s’applique même si votre médecin écrit « aucune substitution » sur votre ordonnance. Donc, si votre médecin vous prescrit un médicament d’origine, vous avez deux options :

  • Demander à votre médecin ou à votre pharmacien la version générique pour optimiser votre remboursement.
  • Prendre le médicament d’origine. Dans ce cas, vous devrez payer la différence de coût entre le médicament d’origine prescrit et le médicament générique.

Le processus d’exception

Si un médicament d’origine est nécessaire pour des raisons médicales (p. ex. une allergie à un médicament particulier), vous devrez suivre un processus d’exception avec Canada Vie avant que le régime le couvre. Votre médecin devra remplir une Demande de protection pour un médicament d’origine et fournir des preuves médicales.

  • Si votre demande est approuvée, vous serez remboursé selon le coût du médicament d’origine.
  • Si votre demande est refusée, vous serez remboursé selon le coût du médicament générique. Si vous croyez qu’elle aurait dû être acceptée, vous pouvez entamer le processus d’appel en fournissant des preuves médicales.

Santé Canada teste et réglemente étroitement les produits génériques – et si un produit générique n’est pas identique au produit d’origine, il est retiré du marché. Vous serez peut-être également surpris d’apprendre qu’un certain nombre de grands fabricants de médicaments d’origine fabriquent aussi des médicaments génériques.

Pour tout ce que vous devez savoir sur vos avantages sociaux :

© 2022 Fiducie des employées et des employés non-syndiqués en éducation de l’Ontario