Membres du CAEAS-ECAB

Ce que vous pouvez faire pour aider

Comment devenir un consommateur d’avantages sociaux avisé

Nous savons tous comment être des consommateurs avisés : en faisant des choix éclairés pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. En appliquant ce même principe à votre régime d’avantages sociaux, vous pouvez mieux profiter de votre couverture et éviter de payer des frais inutilement. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour tirer le meilleur parti de votre régime :

1. Coordonner les prestations avec son conjoint

Si votre conjoint est couvert par un régime d’avantages sociaux, vous pourriez être en mesure de coordonner vos prestations. Voici comment!

2. Se familiariser avec son CGSS

Utilisez votre CGSS pour payer les dépenses liées aux soins de santé qui ne sont pas couvertes par le régime. Cela comprend les frais et dépenses à payer de votre poche qui dépassent les plafonds annuels. Découvrez votre CGSS.

3. Comparer pour rester dans des limites des frais « raisonnables et habituels »

Lorsque vous choisissez des praticiens paramédicaux et des fournisseurs de services médicaux, recherchez des fournisseurs dont les tarifs sont raisonnables et habituels et qui se situent dans la fourchette normale des tarifs pratiqués dans votre région. Apprenez-en plus sur les frais « raisonnables et habituels ».

4. Choisir une pharmacie avec des frais d’exécution d’ordonnance moins élevés

Les frais de pharmacie (y compris les frais d’exécution d’ordonnance et les marges sur les médicaments) peuvent varier considérablement selon l’endroit où vous faites exécuter votre ordonnance. Le régime du CAEAS-ECAB prévoit un plafond de 8 $ pour les frais d’exécution d’ordonnance. Si votre pharmacie vous facture un montant plus élevé, vous devrez payer la différence de votre poche. Il est alors peut-être temps de regarder autour de vous, de demander ce que les différentes pharmacies de votre région facturent, et d’envisager de profiter de solutions de rechange moins chères. Si vous décidez de changer de pharmacie, sachez que, dans la plupart des cas, votre nouvelle pharmacie peut faire transférer votre historique d’ordonnances de votre ancienne pharmacie, pour vous simplifier la transition.

5. Parler à son pharmacien

La plupart des gens ne savent pas qu’il est possible de prendre des arrangements avec le gestionnaire de la pharmacie. Vous pouvez expliquer que vous avez un nouveau régime d’avantages sociaux qui impose des limites sur les frais d’exécution (voir ci-dessus) et demander s’il est possible d’annuler une partie ou la totalité de la différence entre ce que la pharmacie facture et ce que le régime paie. (Si le pharmacien accepte un arrangement spécial, assurez-vous qu’il est noté à votre dossier.)

6. Renouveler ses ordonnances moins souvent

Vous pouvez habituellement obtenir un approvisionnement de 90 ou 120 jours pour les médicaments d’entretien (des médicaments que vous prenez régulièrement pour un trouble chronique), plutôt que de faire renouveler votre ordonnance chaque mois. Ceci vous permet non seulement de ne pas dépasser la limite annuelle quant à la fréquence des frais d’exécution, mais aussi de réduire le nombre de fois où vous devez vous rendre à la pharmacie.

7. Demander la version générique d’un médicament à son médecin

L’exigence de substitution par des génériques  du régime prévoit le remboursement selon le coût du médicament équivalent le moins cher. Vous pouvez contribuer à économiser de l’argent et à rendre vos prestations plus abordables en demandant à votre médecin quels sont les médicaments génériques équivalents.

Pour tout ce que vous devez savoir sur vos avantages sociaux :

© 2022 Fiducie des employées et des employés non-syndiqués en éducation de l’Ontario